La parabole des talents

La parabole des talents

Mathieu 25 versets 14 à 30

La parabole des talents

Sans cette parabole nous n'aurions pas en français le mot « talent. » Comme tu le vois, dans le texte « confier » revient souvent : Il leur confia, Tu m'as confié.
Le maître ainsi s’en va, un Dieu qui paraît absent … au loin et pourtant !

Quels talents confie-t-II ?

Il remet Ses propres biens, ce qu'Il a de plus cher : Sa Personne même.

Et cinq, deux, un : Il donne à chacun selon ses capacités.

Ainsi, un tel a le don de..., un autre a le sens de..., un autre accroche très bien avec..., chacun son charisme !

Chacun aussi dans l'Union méthodiste apporte son expérience, son vécu avec Dieu.
N’oublions pas l'apport considérable des petits : Samuel, David, la petite fille chez Naaman, le petit aux cinq pains et deux poissons.

C’est aussi aux origines du Réveil de la Drôme et donc de la Convention Chrétienne des Cévennes : à la campagne une bergère sans instruction !

 Le maître part donc, sans laisser de consigne immédiate : seulement Sa Parole, la Bible, le Lingot.
Tout comme dans la pratique instrumentale (instruments à vent), tu trouves :- l'Esprit, le Vent, l'Inspirateur - et la Bible, l'Évangile, la Partition.

Quel est donc le talent ? Le talent, c'est le Projet de Dieu. « Allez travailler à ma vigne ! » Mais, le troisième serviteur enfouit le talent dans la terre.

Hélas, le troisième a-t-il compris ? S’agit-il pour nous de travailler (d'écouter) dans la peur ou dans le désir : l'Amour de Dieu ?

« Commerces et métairies, magouilles et meurtres »,

c'est la parabole des invités à la Noce : Voici ce que font les hommes quand ils cherchent (seuls) sans Dieu la solution.

Un euro égale un euro, un talent égale un talent … Ah, Si Joseph, l’époux de Marie, n'avait été que juste ! Ah, si Dieu n'était que juste ! Mais souplesse de l'Esprit : Le Père Tout-puissant, de même que Jésus, ne me demandent pas d'être juste seulement. Ils me demandent d'aller plus loin que la justice : Ils me demandent d’aimer !
L
e maître parti donc, c'est le temps de l'Église. « Jetez-le dehors. » Quoi donc ?

A la fin des temps et c’est heureux, Dieu rejette le mal et le rejet de Dieu.
Mais, pour les deux premiers : « Entre dans la joie de ton maître. »  Quelle différence entre eux ?  Dieu a confié à tous la gestion de la planète. Les uns sont-ils meilleurs que les autres ? Non ! Quelle différence ?
 Commerces et métairies, magouilles et meurtres »
, tandis que les uns n’ont pas de relation avec Dieu en Jésus-Christ, les autres à travers la conversion, le retour vers le Créateur, travaillent joyeusement à la vigne avec Lui.

 Je pourrais m'arrêter là ! Mais, il ne suffit pas qu'un message soit orthodoxe. Il faut qu'il soit beau de la beauté de Dieu : Il faut qu'il soit émouvant de la tendresse et de l'Appel de Dieu.

P
oursuivons ! 

                                                                                                              « Va  travailler à ma vigne. »

Tandis que les deux premiers serviteurs ont cru la Parole qui leur était confiée, pour le troisième le lingot est resté une chose étrangère. Prends Pierre, par exemple : Il a des hauts et des bas, mais il avance. 
C
omment progresser ?

C’est en écoutant l'Esprit Saint, le divin Inspirateur. Le musicien travaille ses gammes, écoute les conseils du professeur : Liberté ensuite pour lui, dans le dialogue avec Dieu, de jouer la plus belle musique !

Quant aux talents, il y a un autre point : Faire fructifier son talent, c'est aussi apprendre à faire de la place à l'autre pour qu'il grandisse.

«
Très bien, serviteur bon et fidèle. Tu as été fidèle pour peu de choses, Je t'en confierai davantage. » Qu'est-ce que cela signifie ? Dieu se donne déjà, Il donne déjà tout ! Dans la parabole des ouvriers de la onzième heure, tous ont le même salaire !

«
Davantage », quoi ?

Il s'agit de plus en plus de découvertes dans la proximité avec Dieu : au Ciel encore plus d'Amour !

Qui pourrait d’ailleurs se vanter d’avoir des mérites ? Ancienneté et services dans l'Église ne sont que des grâces.

O
r, pour nous décourager, des voix s'élèvent :   
« Trop imparfait, tu es trop incompétent. »
Depuis le jardin d'Eden, il n'y a pas d'amour qui ne soit pas blessé.

Mais, tu es toi dans le Seigneur et c'est bien.

De grâce ne confondons pas l'humilité avec le fait de se mépriser, de s'étouffer !

Heureusement que les pré-réformateurs et que Martin Luther ont osé ! Problème parfois d'une mauvaise compréhension de l'humilité, mais le sel n'est pas fait pour décorer, la lumière pour être cachée !

Il faut oser. En effet, il est difficile de progresser dans la pratique d'un instrument à vent, si je souffle toujours doucement.
Sortons : - Oecuménisme, société, - Etudes bibliques dans les maisons ! Tissons des liens : - fanfare d'église, - ateliers de fabrication de coussins pour les personnes opérées du cancer du sein !

Que dit Paul par rapport à la timidité ?

« Par la grâce de Dieu, je suis qui je suis. »
T
ous différents oui, mais avec une même vocation : celle d'aimer !

Toi qui te sens parfois seul, Dieu te donne d’aimer.
Quelqu’un écrit : «  Savez-vous que vous êtes riches et même que vous êtes doués ? Savez-vous que vous êtes désirés par Dieu et invités à la table du Roi ?

Voici donc le message : Vous êtes riches dans la foi, vous êtes doués et

Dieu vous appelle à le devenir de plus en plus ! »
 

Et même, j’ajoute que là où tu es, Dieu aime bien à penser que tu es indispensable pour la tâche qui t’est demandée !

C’est ainsi, qu'Il a choisi Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Josué, David, Esther, et toi et moi.
Cela est tellement vrai que Dieu n'aime pas qu'on Lui réponde non : C'était le cas de Moïse qui craignait, le cas de Zacharie qui doutait.

 La Vie de l'Esprit (le dialogue avec Dieu) est un cadeau inestimable : Le Ciel en toi, le sourire de Dieu.
Que donne-t-Il ?

Le Seigneur nous confie la Foi, l'Espérance et l'Amour. Et la plus grande de ces trois choses, c'est l'Amour divin : La Vérité sur la
condition humaine pécheresse et l’Amour de Dieu qui appelle.  Pour finir, voici un beau cantique (ADF 614) : « Jésus te confie une œuvre d'amour. »  

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !